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Article paru dans "Les Cahiers du YACHTING" n° 89, avril 1959

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Article paru dans "Les Cahiers du YACHTING" n° 89, avril 1959

 

 

Un sloop de 8 m. 60 de moins de 5 tonneaux pour 1 550 000 francs

 

« LEDA »

 

Dessiné par l'architecte nantais Chauveau, Leda a pour but de fournir aux plaisanciers un yacht de moins de 5 tonneaux, confortable, avec 1 m. 80 sous barrots, élégant, et surtout suffisamment simple à construire pour que son prix de vente reste aussi bas que possible.

Ce bateau, dont les Chantiers de l'Erdre se sont assuré l'exclusivité, est construit en petites lattes, clouées sur champ. Ce procédé de construction, introduit en France lors de la réalisation des Bonites de Sergent, a été longuement expérimenté par les Chantiers de l'Erdre avec la construction d'une vingtaine de Diables.

Cette construction donne à la coque une très grande solidité au point que beaucoup de réalisations de ce type sont dépourvues de membrures, les aménagements intérieurs participant alors à la rigidité. Toutefois, le constructeur n'a pas voulu ici pousser trop loin dans le domaine du nouveau et la coque après construction sur moule est membrée tous les 20 cms en frênes ployé, ces membrures étant rivées cuivre sur le bordé.

Ce bateau est actuellement livré barre en main pour 1 550 000 fr. hors taxes. Du fait de la règlementation actuelle, ce bateau peut bénéficier de la détaxe mer. Ce prix s'entend avec les aménagements standards que nous avons représentés sur le plan, peinture et vernis intérieur 3 couches, la voilure livrée avec le bateau comprenant une grand voile et un foc, soit 33 m2 (coton jumel 300 gr., Le Thièze, à Nantes).

Différentes versions ont été prévues par l'architecte.

 Une version dériveur lesté doit faire face à la mode qu'a engendrée le célèbre Finisterre. (Cette version entraîne un supplément de prix de 80000 fr. avec puits en acier galvanisé). De même, pour répondre à un particularisme bien français, une variation sur les gréements est possible. Il est bien évident que la solution yawl amènera une légère augmentation de prix. Le chantier peut aussi réaliser une construction en bordés classiques mais cela aurait alors une forte influence sur le prix. Des aménagements peuvent être réalisés pour le yachtsman ayant ses idées personnelles sur la question.

Nous avons vu en construction les trois premiers exemplaires d'une première série de 5. Ce sont des bateaux très jolis, leurs lignes sont extrêmement douces, en particulier dans la coulée arrière.

Bien proportionné, avec une largeur suffisante pour que le bateau soit confortable, ce type de bateau devrait être bon marcheur avec sa voilure de 33 m2, son lest de 1200 kgs pour un déplacement en charge de 3500 kgs, lui donnant un rappel suffisant sans être brutal.

L'arrière canoë n'aura que peu d'influence sur la marche du bateau. C'est plus une question d'esthétique et de mode.

Dans la première série, les aménagements sont réalisés en bois massif et les cloisons en sapin bouveté. Mais pour les bateaux suivants, un usage plus grand du contreplaqué sera fait, notamment pour les cloisons qui seront mises sur le moule et feront ainsi partie intégrante de la construction en donnant

plus de rigidité à la coque. Le pont et le toit du rouf sont déjà réalisés en contreplaqué.
Les aménagements standards sont simples et assez rationnels. Leda est très logeable et ses 1 m. 80 sous barrots apporteront un confort très apprécié par un grand nombre de plaisanciers. Il comporte quatre couchettes, dont deux dans le poste avant séparé de la cabine par une penderie et par un placard qui peut être aménagé en w.-c. toilette. A l'entrée, il y a l'emplacement pour la cuisine avec en face la table à cartes.
Sur le prototype, un moteur Couach BD 2, de 10/15 CV, a été monté entre le cockpit et la cabine. Le puits de dérive est installé sous les planchers et ne gêne pas à l'intérieur de la cabine. Seul le tube où passe le câble de manœuvre et la présence du treuil de dérive ont obligé à décaler la descente sur tribord.
Cinq Leda ont déjà été commandés aux Chantiers de l'Erdre, 19, rue de Clermont, à Nantes. Le prototype a été lancé le samedi 21 mars. Les cinq premiers Leda commandés sont des bateaux sans dérive. Pour la saison prochaine, ce chantier pourrait mettre en chantier une nouvelle série de Leda.
Leda vient combler une lacune dans les bateaux de moins de 2 millions et surtout de moins de 5 tonneaux. Il est intéressant parce que doté d'une habitabilité très grande el surtout par sa hauteur sous barrots qui était jusqu'ici l'apanage de Yachts beaucoup plus chers.
Ce type de bateau correspond aux besoins d'un grand nombre de plaisanciers qui désirent un yacht (le prix abordable, d'aspect classique. De plus, il permettra au yachtsman féru de compétition de courir dans la classe IV.


De haut en bas :
Le bordé en lattes de Léda.

La coque re-tournée.
L'arrière canoë.
Un Leda en finition et Un nouveau sur les gabarits.
(Photos Pierre Fouquin).

 

 

 


 

Mis à jour ( Samedi, 04 Octobre 2008 21:56 )
 
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